Contacter des réfugiés ?
PSCORE peut arranger des rencontres entre des réfugiés et des chercheurs ou encore des organisations qui chercheraient à les contacter. Davantage de recherches et de mobilisations autour de la question des droits de l’Homme en Corée du Nord sont nécessaires afin d’améliorer la situation de ces droits dans ce pays autoritaire. La plupart des réfugiés souhaitent également contribuer à cet objectif.
Cependant, les réfugiés nord-coréens sont peu nombreux face à la demande d’entretiens, un lourde responsabilité qu’ils doivent porter. Ainsi, il est nécessaire de les indemniser pour tous leurs efforts.
De plus, une fois arrivés en Corée du Sud, les réfugiés nord-coréens se retrouvent souvent dans des situations financières difficiles. Par conséquent, toute indemnisation leur permet aussi d’alléger les difficultés financières auxquelles ils pourraient faire face.
Frais de compensation
Entretien : environ 50 000 ₩ par heure,
frais d’organisation et de traduction non inclus
Enquête (< 4 pages) : environ 30 000 ₩,
frais d’organisation et de traduction non inclus
Il est important de noter qu’il est indispensable de respecter le consentement des réfugiés à être enregistré ou filmé.
Il faut absolument garder leur anonymat : leur nom et prénom doivent être changés et leurs visages flouté sur n’importe quelle photo. La raison principale de cet anonymat est que leurs proches restés en Corée du Nord peuvent être condamnés à leur place. De plus, après avoir fuit la République Populaire Démocratique de Corée, les réfugiés souffrent généralement de troubles de stress post-traumatique (TSPT) et ne cessent de craindre pour leurs vies.
Comment Postuler ?
Pour postuler, envoyez nous une présentation de votre profil ou de votre l’organisation (Qui êtes-vous, quel est votre objectif et qui aimeriez-vous interviewer ?) ainsi qu’un plan détaillé de votre stratégie de communication avec un ou plusieurs réfugiés. Nous examinerons ensuite votre dossier et vous répondrons dés que possible.