Posted on

PSCORE soutient les citoyens de Hong Kong dans leur combat pour la liberté et les droits de l’Homme.

Les protestations commencent à Hong Kong le 31 Mars 2019 après l’introduction de l’Amendement de la loi d’extradition 2019 à l’assemblée de Hong Kong. Cet amendement permettrait à Hong Kong de retenir et de transférer des individus de pays ou de territoires n’ayant aucun accord d’extradition avec eux. Plus concrètement cet amendement permettrait à n’importe quel individu passant ou vivant à Hong Kong d’être extradé et juger en Chine continentale. Le problème étant bien évidemment que le système judiciaire Chinois est connu pour être très corrompu et sous les ordres directs du gouvernement.

En Juin 2019 un demi million de personnes défilent dans les rues afin de bloquer cet amendement. Il était en effet très important pour les HongKongais de défendre le principe du ‘’Un pays,deux systèmes’’ mise en place depuis 1997 lorsque le Royaume-Uni rendit Hong Kong à la Chine. Les altercations entre les manifestants et la police commencent à devenir violentes le 12 Juin lorsque certains manifestants empêchent les députés de rentrer à l’assemblée pour voter la loi. La police répond alors en utilisant du gaz lacrymogène tandis que la foule leur lance des pierres. Les gaz lacrymogènes deviennent dès lors l’arme de prédilection de la Police.

En Juillet des membres du mouvement pro-démocratique forcent les portes de l’assemblée et vandalisent le bâtiment. Le 17 Aout 2019 des blindés ainsi que des forces de Police militarisés sont postés autour des frontières HongKongaises dans la ville limitrophe de Shenzen. Il est important d’également noter la présence de La Police Armée Populaire de Chine à cette même frontière.

Le 25 Aout 2019 la Police de Hong Kong utilise un canon à eau contre les manifestants. L’eau utilisé par ce canon est mélangé a du gaz lacrymogène,ce qui non seulement blesse de nombreuses personnes participant aux manifestations mais marque également leurs vêtements dans le but de pouvoir identifier les manifestants et de les appréhender plus facilement une fois la démonstration terminée.

Le Gouvernement HongKongais annonce en Septembre 2019 qu’il retire le projet de loi mais il est désormais trop tard pour faire marche arrière puisque les manifestations ont maintenant évolué en un mouvement pro-démocratique se battant également contre les violence policières.

En Novembre de cette même année les universités sont le théâtre de violent affrontements entre la police et les manifestants barricadés dans les campus universitaires. Novembre 2019 est également une période électorale pour Hong Kong cependant malgré une large victoire du mouvement pro-démocratique les parties pro-Chine Continentale restent au pouvoir puisque que seul la moitié des postes de députés étaient à pourvoir.

En 2020, du en grande partie à la propagation du Coronavirus, les manifestations s’estompent. La police en profite pour arrêter 15 activistes pro-démocracie. La Police met rapidement fin aux quelques protestations que ces arrestations soulèvent grace aux lois interdisant les rassemblements publiques mis en place afin d’éviter la propagation du virus.

Le 28 Mai 2020 Le Congrès Populaire de Chine ratifie un document annonçant la création de lois sécuritaires spécifiques à Hong Kong. Ces lois devraient être mis en place à la fin de l’été 2020. Malgré le fait que les manifestations à Hong Kong ne fassent désormais plus les gros titres il est aujourd’hui plus important que jamais de soutenir le mouvement démocratique à Hong Kong et c’est pour cela que PSCORE réitère son soutien au mouvement et aux manifestants se battant pour leur droits et leur liberté.

En tant qu’organisation non-gouvernementale Sud-Coréenne nous nous rappelons que trop bien notre propre combat contre un gouvernement autoritaire pour la démocratie et la liberté. C’est pour cela que nous choisissons de soutenir les citoyens de Hong Kong et que nous prions la communauté internationale de ne pas les oublier.

 

PSCORE