Nos programmes d'éducation​

La connaissance, c’est le pouvoir. Ayant vécu toute leur vie dans un pays où l’apprentissage du monde extérieur est inexistant, les transfuges nord-coréens manquent de connaissances dans plusieurs domaines comparés aux citoyens sud-coréens.

Afin de vivre leur vie le plus pleinement possible, nous organisons des programmes d’éducation qui consistent non seulement à enseigner l’anglais aux transfuges, mais aussi à les aider à reprendre le contrôle sur leur vie.

Le Tutorat

Nous faisons appel à notre vaste réseau de tuteurs bénévoles et professionnels à Séoul et les jumelons avec des transfuges nord-coréens qui souhaitent non seulement développer leurs compétences en anglais, en mathématiques, en rédaction, mais aussi acquérir des connaissances sur les normes et pratiques culturelles du monde entier. Notre programme aide les réfugiés à s’ajuster au système éducatif sud-coréen et à améliorer leur capacité à communiquer et à transmettre leurs idées dans diverses situations, tant interpersonnelles que professionnelles.

Les étudiants de notre programme proviennent de classes d’âges et de milieux différents et disposent donc de capacités d’apprentissage différentes. Afin de répondre aux objectifs de chacun, les pairs tuteur/transfuge s’accordent sur les objectifs pédagogiques ainsi que leur emploi du temps au regard des besoins de l’étudiant. En outre, le but de ce programme consiste à améliorer la capacité des réfugiés nord-coréens à saisir les opportunités offertes, qu’il s’agisse du monde de l’éducation ou du monde professionnel.

PSCORE renforce ce programme de tutorat en jumelant les étudiants nord-coréens avec des étrangers ou encore, des locaux – au regard de leurs besoins spécifiques. Etudiants et tuteurs se rencontrent deux fois par semaine dans des cafés ou autres lieux publics pour des sessions de deux heures. Il leur est évidemment possible d’ajuster les créneaux en fonction de l’emploi du temps de l’élève et du tuteur, tout en respectant les objectifs établis initialement.

Si vous souhaitez participer, contactez-nous ! Tél.: 02-6497-5035 Visitez notre site sur nos programmes d’éducation.

Les classes du mercredi

Nos classes d’anglais qui se déroulent tous les vendredis soirs, sont en réalité une extension de notre programmes de tutorat. Encore une fois, nous rassemblons des professeurs ainsi que des réfugiés qui souhaitent améliorer leur grammaire, leur prononciation ainsi que leur oral en anglais. PSCORE fournit des livres d’anglais gratuitement. Les enseignements proposés offrent un forum d’apprentissage alternatif et donnent aux réfugiés l’opportunité de travailler en groupe tout en pratiquant leur anglais.


Ces sessions sont aussi des classes de “communication interculturelle” permettant aux étudiants d’explorer différentes cultures du monde entier et comprendre comment différents groupes communiquent entre eux..

Si vous souhaitez participer, contactez-nous !
Tél.: 02-6497-5035 ou bien visitez notre site sur nos programmes d’éducation .

Activités culturelles

Une fois par mois, PSCORE organise des activités culturelles auxquelles les réfugiés, les professeurs sud-coréens et étrangers peuvent participer. Ces excursions donnent l’opportunité aux participants de se rencontrer dans un milieu social et découvrir la culture sud-coréenne. Ils peuvent dès lors, se faire de nouveaux amis et étendre leur réseau social. Ces activités sont primordiales pour les transfuges qui sont encouragés à rencontrer de nouvelles personnes d’horizons différents et à s’intégrer au sein d’un groupe.

Notre programme d'éducation