Ressources

Grâce aux recherches effectuées par nos soins, PSCORE offre des ressources, tels que des livres, des films, des documentaires ou bien encore des débats, afin d’élargir vos connaissances sur différents aspects de la Corée du Nord.

Derniers rapports

Interminable Labeur : Travail infantile en Corée du Nord

Le dernier rapport de PSCORE aborde la prévalence du travail infantile en Corée du Nord et se concentre sur les différents types de labeurs dont les enfants doivent faire face, que se soit dans le système éducatif ou en dehors. Pour voir la version coréenne, cliquez ici.

PSCORE Reports

Dans ce rapport, PSCORE aborde la prévalence du travail infantile en Corée du Nord et se concentre sur les différents types de labeurs dont les enfants doivent faire face, que se soit dans le système éducatif ou en dehors.

Cette collection de témoignages couvrent un large éventail de la vie de tous les jours en Corée du Nord, de l’école aux camps de prisonniers en passant par les fermes collectives et le service militaire.

Ce rapport met l’accent sur les violations des droits de l’Homme qui ont lieu lorsque les Nord-coréens partent travailler à l’étranger.

Du point de vue des droits de l’Homme, ce rapport révèle comme le système éducatif nord-coréen porte atteinte aux droits humains et propose comment aborder convenablement des changements pour le système éducatif nord-coréen.

Cette collection d’images contient des informations et des faits concernant les traditions et les violations des droits humains de la Corée du Nord. Les sujets abordés sont l’éducation, le travail, l’économie, les médias, la culture, le peuple, la politique, les crimes et les punitions.

Ce livre aborde les sérieuses violations des droits humains commises par la Corée du nord, pays connu pour ses tests nucléaires, sa dictature héréditaire et son communisme.

Ce document est un bilan complet du long chemin que PSCORE a parcouru depuis sa fondation par Kim Young-Il en 2006, il y a maintenant 10 ans.

Ce rapport compile les violations des droits à la personne commises par les autorités nord-coréennes au cours des dix dernières années.

Livres

De Bandi

Le manuscrit de sept histoires a été exporté illégalement de Corée du Nord en 2014. L’auteur, qui vie toujours en Corée du Nord, raconte à travers la fiction la vie de tout les jours des Nord-coréens.

De Barbara Demick

La journaliste primée, Barbara Demick, suit la vie de six citoyens nord-coréens pendant quinze années, et assiste à la mort de Kim Il-Sung, la montée au pouvoir de son fils Kim Jong-Il et la désastreuse famine qui a tué 1/5ème de la population.

De Blaine Harden

Il s’agit de l’histoire de la vie de Shin Dong-Hyuk, né et élevé dans le Camp de concentration numéro 14, un des seul survivant qui a réussi à s’échapper du camp pour rejoindre la Corée du Sud.

De Kang Chol-Hwan et Pierre Rigoulot

Il s’agit de l’histoire vraie d’un transfuge nord-coréen, Kang Chol-Hwan, issue d’une famille aisée de Pyongyang, qui a été emprisonné à l’âge de 9 ans à cause du soit-disant crime que son grand-père a commis

De Park Yeonmi

Ce livre raconte l’histoire de Park Yeonmi qui a fui la Corée du Nord à l’âge de 13 ans avec sa mère, et qui a été vendu en tant qu’esclave en Chine. Ce n’est qu’après qu’elle a pu atteindre la Corée du Sud en 2009.

De Lee Hyeonseo

Dans ses mémoires, Lee Hyunseo, raconte son évasion en Chine et les difficultés qu’elle a rencontrées en essayant de s’adapter à une vie “pleine de libertés” et le risque qu’elle a pris quand elle a traversé la frontière une nouvelle fois afin d’aider sa famille.

By Young-Sook Moon

This book tells the fictional-yet-very close to reality story of Yeong-dae, who loses both his parents during the famine and sets off on a desperate journey to China to find his sister.

By Brian Myers

Bryan Myers, North Korea’s analyst, gives us a interesting study on North Korean society and its worldview, drawing on extensive research into the regime’s domestic propaganda, including films, romance novels and other artifacts of the personality cult.

Films

Yong-soo vit dans un petit village minier en Corée du Nord avec sa femme et son jeune fils. Bien que vivant dans une extrême pauvreté sa famille est heureuse d’être réunie. Mais un jour, sa femme, enceinte, tombe gravement malade. Sans compter les médicaments, Yong-soo ne peut même pas acheter à manger en Corée du Nord. Il décide donc de traverser la frontière dans l’espoir de trouver des médicaments pour sa femme.

Localisée sur la frontière entre la Chine et la Corée du Nord, la rivière Amnok ou Yalu en chinois, sépare les deux pays de 48 mètres. “48m” montre les circonstances désastreuses qui poussent les Nord-coréens à s’échapper et ce qu’ils leur arrivent lorsqu’ils se font attrapés. Le film est coproduit et financé par un groupe de réfugiés nord-coréens.

Dans un petit village de Corée du Nord, à côté de la frontière chinoise, des croyants se rassemblent dans une église souterraine, loin des yeux du gouvernement abusif. Lorsque les liens avec leur missionnaire de Chine qui est leur seul support, sont rompues, des tensions se créent.

Kim Sun-ho joue de la corne pour la compagnie d’art Mansoodae, l’orchestre nationale de Pyongyang. Il vient d’une famille nord-coréenne aisée et s’apprête à marrier l’amour de sa vie, Lee Yeon-hwa qui est guide de monuments aux morts. Un jour, la famille de Sun-ho reçoit une lettre de son grand-père qui vit à Séoul et que la famille pensait mort.

Un pêcheur nord-coréen casse son bateau par accident et dérive jusqu’en Corée du Sud. Après avoir enduré de violentes interrogations dans le Sud, il est renvoyé en Corée du Nord.

Reportages

Sky news

Le journaliste spécialisé sur le continent asiatique, Mark Stone, rencontre des personnes qui ont vécu la violence des camps de prison nord-coréens et des histoires stupéfiantes des personnes qui se sont échappés d’un des régimes le plus violent au monde, lui sont racontées.

N.C. Heikin’

N.C. Heikin’ La vie en Corée du Nord est analysée à travers des entretiens avec des transfuges nord-coréens. Incluant aussi, les histoires d’ancien prisonniers, militaires, artistes…

VBS TV

Dans ce documentaire, nous assistons au voyage des journalistes de VICE en Corée du Nord.

Channel 4

Ce documentaire récompensé montre la vraie vie sous l’autorité du nouveau leader Kim Jong Un et met l’accent sur les différentes castes et explique comment les clés USB, les téléphones et les DVDs provenant de la Corée du Sud transforment la vision du monde des Nord-coréens.

Discours

Adrian Hong et Dong Hyuk Shin – Google Tech Talks, 12 Mai 2008

Lee Hyeonseo – Le premier TED TALK d’une transfuge nord-coréenne et ancienne étudiante de PSCORE.

Documentaires et témoignages par PSCORE

Apprenez-en plus sur la vie des enfants nord-coréens grâce aux entretiens menés par PSCORE avec des transfuges.

Les transfuges parlent des violations des droits humains commises par la Corée du Nord. Entretiens rassemblés par PSCORE.